! Informations - COVID-19 ! | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

! Informations - COVID-19 !

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destiné à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19. Cette présente section se veut évolutive. Le Cégep de Baie-Comeau suit de près l’évolution de la situation et y publiera de nouvelles informations dès que requis.

Consignes du gouvernement du Québec
  
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Foire aux questions (FAQ)Cette foire aux questions vise à regrouper, à un seul et même endroit, les principaux éléments d’informations qu’il importe de retenir et qui ont été transmis à ce jour par le biais de nos communications aux étudiants et aux membres du personnel. Cette foire aux questions se veut évolutive. De nouvelles questions et réponses y seront ajoutées graduellement de manière à ce que la FAQ demeure à jour, notamment en lien avec les annonces quotidiennes du gouvernement du Québec.

FAQ mise à jour en date du 11 mai 2020
  • Modification aux questions 1, 2, 4, 6 et 12 de la FAQ.

1. Lorsque l'on parle de fermeture du cégep jusqu’à la fin de la présente session, qu'est-ce que cela signifie pour la population étudiante et les membres du personnel?Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé le 27 avril dernier la fermeture du cégep jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Ce qui signifie, pour les étudiants, que la session actuelle, soit celle de l’hiver 2020, se termine à distance sans aucune prolongation et que l’accès à l’établissement n’est toujours pas possible. Pour les étudiants qui désirent venir récupérer du matériel, veuillez vous référer à la question 6.

En ce qui concerne les membres du personnel, nous avons reçu confirmation, le 6 mai, que les établissements d’enseignement supérieur peuvent permettre la reprise de toute activité qu’ils jugent nécessaire. Il nous est donc possible d’autoriser certains employés à revenir sur les lieux de travail. La reprise de ces activités doit toujours se faire en privilégiant le télétravail lorsque possible et dans le respect des directives émises par les autorités compétentes, notamment la Direction de santé publique, la CNESST et l’IRSST, à l’exception des personnes qui doivent assurer, sur place au cégep, des activités jugées nécessaires au bon déroulement de l’organisation, ainsi que les services essentiels. Chaque gestionnaire verra à évaluer la situation avec ses équipes de travail respectives. En cas de retour au travail, des indications claires seront transmises quant aux directives à suivre pour respecter les différentes mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Il sera essentiel de les respecter. Afin de vous donner un aperçu, merci de vous référer à la vidéo suivante.
 
2. Est-ce que les activités autres que l’enseignement prévues au calendrier scolaire sont annulées?Toutes les activités, autres que l’enseignement, prévues au calendrier scolaire d’ici la fin de la session sont annulées, ce qui inclut la Soirée tapis rouge, l’Activité reconnaissance aux membres du personnel et la Journée pédagogique. Toutefois, nous avons reçu confirmation, le 6 mai dernier, que les activités de recherche de notre centre collégial de transfert de technologies, le CEDFOB, peuvent reprendre.
 
3. Lorsque l'on parle de formation à distance, est-ce que cela signifie que les cours se feront en ligne?La directive du ministre de « finir la session à distance » ne doit pas être comprise comme le strict transfert de la classe physique dans un mode virtuel. Ceci peut se traduire de différentes façons que ce soit par des travaux à réaliser, des vidéos à regarder, etc. Les étudiants recevront des indications de leurs enseignants à cet effet.

Toute rencontre, sortie terrain et autre cours pratique est annulé.

 
4. Est-ce que l’épreuve uniforme de français aura lieu?   L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement pour obtenir le diplôme d'études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université et l’entrée sur le marché du travail des finissants. Pour ces étudiants, dès que leur formation est complétée, les collèges doivent ensuite demander la délivrance des diplômes au Ministère. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

Puisque l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure requise dans toutes les autres situations, le Ministère évaluera la situation (impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l’épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du Ministère et des établissements, etc.) et établira, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve. Plus de détails seront à venir.
5. Est-ce que les cours en ligne de la Formation continue se poursuivent comme prévu au calendrier régulier (AEC, etc.)?En conformité aux orientations ministérielles, il y a poursuite des formations prévues pour chacune des attestations d'études collégiales offertes en ligne.

Toutefois, compte tenu des obligations familiales de certaines étudiantes et de certains étudiants, un temps d'arrêt d'une à deux semaines sera fait entre les sessions. Ce temps d'arrêt leur permettra de finir la session actuelle dans de meilleures conditions et permettra, par le fait même, au personnel enseignant de bien préparer les cours à venir.
6. Est-ce que le Cégep est accessible, pour les étudiants qui désirent venir récupérer du matériel?Dans une communication transmise le 6 mai dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé que la récupération de matériel pourrait se faire, mais de façon EXCEPTIONNELLE afin de répondre aux besoins les plus pressants. Tous les étudiants qui désirent récupérer du matériel doivent OBLIGATOIREMENT en adresser la demande à madame Catherine Lévesque par courriel à calevesque@cegepbc.ca AVANT de se présenter au cégep. Cette dernière vous retournera une heure de rendez-vous accompagnée d’un formulaire de déclaration sur votre état de santé que vous devrez lire. Advenant le cas que vous répondiez oui à l’une de ces questions, il ne vous sera pas possible de venir récupérer vos effets personnels. Il est formellement interdit de vous présenter au Cégep de Baie-Comeau si vous souffrez de symptômes grippaux.

Lors de votre visite, vous devrez : 
  • apporter une pièce d’identité avec photo;
  • obligatoirement laver vos mains à votre arrivée et lors de votre départ;
  • respecter les règles de distanciation physique et éviter les contacts entre les personnes;
  • être seule, car  vous ne pourrez être accompagné pour entrer dans le collège;
  • être à l’heure puisque vous disposerez de dix (10 minutes) pour récupérer vos effets personnels.
7. Est-ce que les résidences étudiantes sont fermées?Non. La fermeture des résidences étudiantes n’est en aucun cas envisagée, compte tenu de la configuration de nos résidences, qui ressemble davantage à des appartements conventionnels, des mesures d’hygiène mises en place et du nombre de locataires qui y habitent présentement, nos étudiants qui y vivent peuvent donc y demeurer en respectant certaines conditions.
 
Les orientations formulées par le ministère demandent de réduire au maximum le nombre de personnes dans les résidences afin de respecter les règles de distanciation. 

Nous comptons sur la précieuse collaboration des locataires des résidences pour respecter les différentes mesures d’hygiène et de distance. Aucun regroupement d’étudiants n’est permis, dépassant le nombre d’étudiants vivant dans le même appartement. Les contrevenants se verront expulsés des résidences.
8. Est-ce que les frais locatifs des résidences étudiantes seront maintenus pour la période de fermeture de l’établissement?Tous les étudiants qui habitent en résidence n’auront pas à assurer les frais de logement de la période débutant le vendredi 13 mars jusqu’à la reprise des cours en présence, le cas échéant. Pour ceux et celles qui auraient déjà acquitté des paiements, des corrections seront apportées et vous serez remboursés.
9. Est-ce que les membres du personnel et les étudiants présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler rapidement de façon préventive à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du cégep aux coordonnées suivantes : 
 10. Malgré la fermeture de l’établissement, est-ce que le cégep offre de l’aide psychologique aux étudiants qui en ressentiraient le besoin?Oui, le soutien psychologique aux étudiants est l’une de nos priorités en tout temps et particulièrement dans le genre de situation que nous vivons actuellement.

En cas de besoin, vous pouvez communiquer avec la psychologue du cégep, par Omnivox (AndréeAnne Provençal). Elle regarde ses messages plusieurs fois par jour et elle communiquera avec vous à distance.
 
Si vous êtes un étudiant provenant de l’international, vous pouvez aussi joindre Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante, qui saura également vous orienter.

Voici d’autres services que vous pouvez joindre, au besoin :
  • 811, Info-Social
  • Jeunesse, J’écoute 1 866 668-6868; jeunessejecoute.ca
  • Le Centre de prévention suicide Côte-Nord 1 866 277-3553
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010
11. Est-ce que les membres du personnel peuvent recourir au Programme d’aide aux employés dans le contexte de la COVID-19?Chaque membre du personnel peut avoir recours gratuitement au programme d’aide aux employés. L’aide est disponible en tout temps et le tout est traité de façon confidentielle. Pour obtenir de l’aide, il vous suffit d’appeler à l’un des numéros suivants : 1 800-361-2433 ou ATS-AMS : 1 877-338-0275.


Le site Web 
 vous donne également la marche à suivre ainsi qu’une description des principaux services que vous pouvez recevoir. Nous vous invitons à ne pas hésiter à avoir recours à ce service si vous en ressentez le besoin. 
12. Est-ce que les membres du personnel (enseignant et administratif) demeurent disponibles pendant la période de fermeture?Oui, l’ensemble des membres du personnel doivent poursuivre leur prestation de service que ce soit à distance ou sur place dans le cas des activités jugées nécessaires au bon déroulement de l’organisation. En cas de besoin, nous vous invitons à communiquer avec eux via leur adresse courriel. Pour obtenir leurs coordonnées, vous référer à la section Nous joindre sur notre site Web.
13. À qui devons-nous nous adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?Nous vous invitons à adresser vos questions à l'adresse en cliquant ici.
14. Est-ce que la rentrée scolaire de l’automne 2020 sera retardée?
À l’heure actuelle, aucune information ne laisse croire que la rentrée scolaire pourrait être retardée. 
15. Est-ce qu’il y a un impact sur ma demande d’admission à votre établissement pour la rentrée scolaire de l’automne 2020?Non. Il n’y a aucun impact sur la rentrée scolaire de l’automne 2020 à l’heure actuelle.

Le personnel du secteur administratif poursuit sa prestation de service en mode télétravail. Ainsi, les demandes d’admission sont traitées en bonne et due forme. Pour toute question additionnelle, nous vous invitons à écrire à admission@cegepbc.ca
16. Est-ce possible d’accéder à Microsoft O365 et au serveur de fichiers (R) depuis mon navigateur Web, à distance?Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Baie-Comeau disposent d’un compte Microsoft O365. Ceci donne accès à une adresse courriel, à un espace de stockage OneDrive et à la suite Office incluant Word, Excel, PowerPoint, etc. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : https://cegepbc-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/spalin_cegepbc_ca/EbNRXS1keXFEgU2WLZzSh2oBhhkwZMO9fgASKEv7cOuh5A?e=vcujXn
 
L’intranet du Cégep de Baie-Comeau permet d’accéder au serveur de fichiers depuis un navigateur Web. De la maison, on peut consulter les fichiers se trouvant par exemple dans le dossier R:\Étudiants\12345678. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : https://cegepbc-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/spalin_cegepbc_ca/Ed9kpaX9rMdAiLpZNyPGevABp2oS8rKAUJLjGqO_2H6I6g?e=P7Ns97.
17. Est-ce que les frais de stationnement seront remboursés?Non. Les membres du personnel et la population étudiante ne seront pas remboursés pour les frais de stationnement durant la période de fermeture. Le tarif journalier pour le stationnement au cégep est de 5 $. Un permis de stationnement pour une session est de 75 $  pour la population étudiante et de 100 $ pour le personnel. Depuis le retour du congé des fêtes, en janvier, jusqu’à la fermeture le 13 mars, les usagers ont bénéficié de 40 jours ouvrables d’accès au stationnement. Si l’on calcule en fonction du tarif journalier de 5 $, il en aurait coûté 200 $ pour s’y stationner. Nous considérons donc que le montant payé pour la session, soit 75 $ pour la population étudiante et 100 $ pour les membres du personnel, demeure raisonnable et acceptable dans le contexte actuel.
18. Est-ce possible d’obtenir plus d’information sur l’arrêté ministériel du 10 avril 2020 touchant l’éducation et l’enseignement au collégial?Bien qu’un arrêté ministériel ait été annoncé au cours de la fin de semaine, nous venons de recevoir un guide d’interprétation afin de bien saisir tous les tenants et aboutissants. Des échanges auront aussi lieu avec les instances et les personnes concernées afin de bien confirmer les attentes.
19. Est-ce que je peux avoir accès au logiciel Antidote à distance?Réponse : Oui. L’éditeur de logiciels Druide Informatique offre pour le restant de la session la version web du logiciel Antidote. Cette édition infonuagique d’Antidote sera accessible par tous les étudiants et les membres du personnel jusqu’au 30 juin 2020.
 
Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en suivant la procédure ci-dessous :
  1. Suivre le lien suivant : https://services.druide.com/connexion/nouveau-compte?&ri=L2NsaWVudC9wcm9kdWl0cy9hbnRpZG90ZS13ZWIvb2J0ZW5pcg==
  2. Dans le formulaire de création du compte, il est essentiel d’utiliser l’adresse courriel de l’institution : celle de la forme nom@cegepbc.ca
  3. Un courriel de validation sera envoyé à votre adresse courriel du cégep (exemple nom@cegepbc.ca)
  4. Ouvrez une session sur votre compte de courrier électronique Microsoft O365
  5. Dans votre compte O365, ouvrez le courriel de validation et cliquez sur Valider mon adresse. Attention le courriel de validation peut se retrouver dans le dossier Courrier indésirable.
  6. Revenir dans l’Espace Client de Druide à l’adresse https://services.druide.com. Cliquez sur le bouton Accéder à Antidote Web.

NOTES : 

  • Si vous avez déjà un compte Druide associé à l’adresse courriel à laquelle nous vous écrivons, vous serez invité à vous y connecter (votre adresse courriel est votre identifiant). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien prévu à cet effet et suivez les instructions.
  • Antidote Web, l’édition infonuagique offre les trois grands outils linguistiques qui ont fait la réputation d’Antidote : correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence est que ces outils s’ouvrent dans une page d’un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d’Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut être appelé de n’importe quel ordinateur muni d’un navigateur et d’un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de télétravail.
20. Est-ce les résultats scolaires de la session d'hiver seront pris en compte dans le calcul de la cote R?Réponse : Non. Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé le 20 avril que les résultats de la session d'hiver 2020 au collégial ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.
 
Le ministre a précisé que l'évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne de trop grandes disparités d'enseignement entre les étudiants, les différents collèges, et les régions, ce qui rend inopérant ce calcul.
Personnes à joindre en cas de questionsLes membres du personnel et de la population étudiante qui ont des questions en lien avec la COVID-19, sont invités à communiquer avec la Direction des ressources humaines et de l'organisation scolaire : 

Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l'organisation scolaire, à ressources_humaines@cegepbc.ca ou au 418 297-6947.

OU

Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et ressources financières, à ressources_humaines@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

Pour toutes questions relatives à d’autres services offerts pas notre établissement, merci de vous référer à la section Nous joindre de notre site Web pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter.
 


Vous avez des questions sur la COVID-19?
Consultez : Québec.ca/coronavirus.

Indications à suivre en cas de retour au travail du personnel 
Des mesures d’hygiène ont été mises en place en vue de votre retour au travail en présence. Ce vidéo explique toutes les consignes à respecter à cet égard. Une fois que vous l’aurez visionné, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Garon-Jomphe pour toute question, par téléphone au 418 589-5707, poste 109 ou par courriel à ressources_humaines@cegepbc.ca
 
Vous trouverez également le formulaire d’engagement auquel nous faisons référence dans la vidéo. Celui-ci doit être retourné à Madame Catherine Landry (clandry@cegepbc.ca) au plus tard le premier jour de votre retour au travail. 
 
Nous avons reçu confirmation, le 6 mai dernier, que les établissements d’enseignement supérieur peuvent permettre aux membres du personnel, la reprise de toute activité qu’ils jugent nécessaire. Il nous est donc possible d’autoriser certains employés à revenir sur les lieux de travail. Si pour quelque raison, vous devez venir au travail, sans que cela soit à la demande de votre supérieur, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation préalable. Pour ce faire, vous devez communiquer avec Madame Josée Santerre au 418 589-5707, poste 202 ou à jsanterre@cegepbc.ca.