Rentrée scolaire de l’automne 2020 - Le Cégep de Baie-Comeau se prépare pour une formule hybride | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Rentrée scolaire de l’automne 2020 - Le Cégep de Baie-Comeau se prépare pour une formule hybride

En raison de toute l’incertitude qui plane autour de la COVID-19, le Cégep de Baie-Comeau a pris la décision, lors de la séance de son conseil d’administration du 27 mai, de repousser le début de sa session d’automne 2020 au lundi 31 août et de se préparer à une formule hybride pour les cours offerts à l’enseignement régulier. Quant aux attestations d’études collégiales dispensées par le Service de la formation continue, elles seront offertes à distance comme il en est le cas depuis quelques années.

 
« Concrètement, si le contexte de la pandémie fait que l’on doit limiter la présence au cégep, pour l’enseignement régulier, la formule hybride signifie que les cours théoriques de la prochaine session seraient surtout offerts en ligne alors que les cours pratiques et les laboratoires nécessitant de l’équipement spécialisé seraient offerts en présentiel. Le Cégep s’assurera de respecter rigoureusement les directives de la Santé publique et de la CNESST. Des mesures sanitaires, d'hygiène et de distanciation sociale seront déployées. Le report de deux semaines du début de la session nous permettra de tout mettre en place pour cette rentrée qui sera hors de l’ordinaire », a affirmé le directeur des études du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Marc Rochette.
 
« Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur travaille présentement en fonction de différents scénarios, dont la formule hybride, et nous avons pris la décision de nous préparer en ce sens. Bien qu’il ne s’agit pas du scénario idéal, l’expérience vécue au cours des derniers mois nous a démontré que, grâce à la créativité et le sens de l’innovation de notre personnel enseignant, professionnel et de soutien, nous serons en mesure d’offrir une formation de qualité et de soutenir nos étudiants dans leur cheminement scolaire et leur réussite. Nous avons aussi pleinement confiance en nos étudiants pour relever les défis qu’imposera cette formule hybride », a exprimé le directeur général de l’établissement, monsieur Claude Montigny.
 
Considérant que le cégep se veut plus qu’un lieu d’études, mais également un réel milieu de vie pour les étudiants, une programmation de différentes activités étudiantes est en développement. Des moyens novateurs seront aussi mis en place pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et pour bien les informer des services et des personnes-ressources qui seront à leur disposition. 
 
Mentionnons que depuis le début de la pandémie, le Cégep de Baie-Comeau n’a pas hésité à mettre en place différentes mesures telles qu'un fonds d'aide d'urgence par l'entremise de sa fondation, le prêt de matériel technologique et du soutien psychosocial afin de permettre à la majorité de ses étudiants de compléter leur session.
 
Inscriptions de l’automne 2020
Bien que le contexte actuel en soit un d’incertitude, le Cégep demeure confiant quant à la venue de ses nouveaux étudiants qui feront leur entrée au collégial en août. Des 273 nouveaux étudiants officiellement inscrits au terme des tours 1 et 2 de la période d’admission, une donnée sensiblement supérieure (+11) au nombre réel des nouveaux inscrits au 20 septembre 2019, date de lecture officielle des clientèles par le Ministère, 50 nouveaux étudiants proviennent de la France. 
 
« La situation complexifie particulièrement les démarches d’immigration pour nos étudiants internationaux. Toutefois, la motivation est toujours au rendez-vous chez ces derniers. Notre conseillère au recrutement communique avec eux sur une base régulière afin de les tenir informés de l’évolution de la situation au Québec. Nous nous préparons à différents scénarios, tels un accueil en août avec confinement obligatoire et une arrivée plus tardive en cours de session, impliquant un début des cours à distance pour ces derniers », a précisé le directeur général de l’établissement. 
 
En terminant, notons que le Cégep de Baie-Comeau se réjouit de l’engouement qu’a suscité son nouveau programme Soins préhospitaliers d’urgence puisque les 25 places ont trouvé preneur. Toutefois, il est toujours possible d’y déposer une demande d’admission puisqu’une liste d’attente, en cas de désistement, a été créée.  Précisons que des places sont disponibles dans tous les autres programmes de formation. 
 
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 14 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air! 
 
- 30 -
 
Source :
Isabelle Savard, coordonnatrice – communications, marketing et recrutement
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
 

x