Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française

 - Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française

Lors de la dernière année scolaire, les membres du personnel du Cégep de Baie-Comeau ont été invités à former des équipes de trois pour participer à la toute première édition du Pentathlon de Molière, une activité initiée par Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration de la maîtrise du français, et dont l’objectif premier visait la valorisation de la langue française. Cinq épreuves ont été organisées dans le cadre du projet et ont permis d’approfondir les connaissances et de susciter l’intérêt des membres du personnel du cégep envers le français. 

 
Le principe était simple, les huit équipes participantes devaient cumuler le plus de points possible au cours des cinq épreuves. C’est en septembre que le pentathlon a été lancé à l’occasion de la première épreuve, soit Les Robins des bois, un rallye dans les sentiers situés derrière le cégep conjuguant français et géolocalisation. La seconde épreuve, intitulée Astérix et les francolympiques, qui prenait la forme d’olympiades plutôt physiques, s’est tenue en novembre dans le stade Médard-Soucy et a suscité beaucoup d’attention par son originalité et par l’implication marquée des participants costumés.
 
Au retour du congé des fêtes, le Pentathlon est revenu en force avec sa troisième épreuve, Jean perd mon latin, qui a poussé les Pentathloniens et les Pentathloniennes à parcourir leur cégep à la noirceur afin de trouver des codes-barres et de résoudre des épreuves de français, et ce, dans certains lieux qui leur étaient inconnus jusqu'alors.
 
Quatrième épreuve du projet, La liste noire, quant à elle, s'étalait sur toute l'année, car elle comportait une série d'objets et de défis que les participants et participantes devaient rapporter ou effectuer. De précieux points se sont alors cumulés sans que les équipes ne puissent tenir un compte exact des gains obtenus par leurs rivaux. Un classement paraissait après chaque épreuve afin de garder tout le monde bien motivé et compétitif. 
 
Enfin, Julie Maltais a su faire preuve, une fois de plus, de beaucoup de créativité pour la mise en œuvre de la dernière épreuve, Langue de vipère, qui a dû être repensée en raison des mesures en lien avec la Covid-19 et la fermeture de l’établissement. L’épreuve finale, qui devait initialement prendre la forme d’un jeu-questionnaire de type Jeopardy et avoir lieu au cégep, s’est finalement déroulée en ligne, via la plateforme Zoom, sous le concept d’un quiz Kahoot. 
 
C'est au terme de cette dernière épreuve que la grande équipe gagnante, Les têtes de litotes, a été dévoilée et s’est vu attribuer le trophée Bienveillance envers la langue française, en plus de recevoir un chèque-cadeau de 300 $ pour un souper d’équipe à la Cache d'Amélie. 
 
Enfin, le Cégep de Baie-Comeau tient à féliciter Julie Maltais pour son initiative et les participants pour leurs efforts qui auront permis de démontrer que l’amélioration de la langue française est un exercice qui peut s’avérer plus que divertissant en conjuguant créativité, jeux et esprit d’équipe.
 
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 14 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air! 
 
- 30 - 
 
 - Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française  - Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française
 - Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française  - Bilan du Pentathlon de Molière : une initiative novatrice pour la valorisation de la langue française

Source : 

Catherine Heppell 
Conseillère aux communications, au marketing et aux relations publiques 
418 297-0334