Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires

PROGRAMME OFFERT DEPUIS L'AUTOMNE 2016
DEC en Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires 180.B0

Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers. Ainsi, la personne qui a terminé et réussi ce programme peut dorénavant poursuivre sa formation en Soins infirmiers au cégep de Baie-Comeau. Les apprentissages à acquérir au cours de la formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre du DEP. Ce programme est d’une durée de 1 515 heures comparativement à 2 145 heures pour le programme régulier en Soins infirmiers.

POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?

Activités pratiques variées se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique.

Laboratoires modernes, dont un consacré exclusivement à la pratique de l’intraveinothérapie.

Laboratoire d'apprentissage assisté par un mannequin simulateur.

Expérimentations en laboratoire préparant à l’application des connaissances en milieu clinique.

Stages réalisés chaque année.

TU ES UNE PERSONNE :
  • reconnue pour ses aptitudes dans les relations interpersonnelles aidantes;
  • intéressée par la biologie, la chimie, les mathématiques et la résolution de problèmes concrets;
  • capable d’affirmation de soi, de stabilité émotionnelle et de sang-froid;
  • dotée d’un bon sens des responsabilités, d’initiative et d’un bon jugement;
  • à l’aise à travailler en équipe;
  • possédant de bonnes aptitudes manuelles, une bonne dextérité et stimulée à l’idée de manipuler des instruments;
  • en bonne santé et pourvue d’une bonne résistance physique.
COMME INFIRMIÈRE OU INFIRMIER, TU POURRAS :
  • évaluer l’état de santé d’une personne;
  • déterminer et assurer la réalisation d’un plan de soins et de traitements infirmiers;
  • prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi que de fournir les soins palliatifs.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activité variés : soins de médecine et de chirurgie, soins intensifs, soins d’urgence, soins d’obstétrique et de pédiatrie, soins gériatriques, soins en salle d’opération, prévention et contrôle des infections, planification familiale, milieu carcéral.
Milieux de travail :
  • milieu hospitalier;
  • centres de santé, cliniques;
  • laboratoires privés;
  • centres d’hébergement et agences de services à domicile;
  • milieux scolaires;
  • grandes entreprises.

D’autres pays, tels que les États-Unis, la Suisse et des pays africains, accueillent les infirmières et les infirmiers du Québec.

Exigences du marché du travail
Outre l’obtention du DEC, la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la profession.

Et l’université?
Après l’obtention du diplôme d’études collégiales et du permis d’exercice, il est possible de compléter deux années de formation supplémentaires pour obtenir un baccalauréat dans les universités visées par une entente DEC-BAC. Les personnes diplômées peuvent poursuivre un DEC-BAC intégré en Sciences infirmières grâce à une entente avec l’Université du Québec à Rimouski et son campus de Lévis. Il est aussi possible de poursuivre des études universitaires à Baie-Comeau. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d’orientation du cégep.

PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d’admission.
DEP en Santé, assistance et soins infirmiers
Sciences : STE 4eou SE 4e ou Sciences physiques 436
Chimie : 5e ou 534

*Dans ce programme, un contingentement peut être appliqué.

STATISTIQUES DE PLACEMENT
Très forte demande de personnes diplômées partout au Québec. Être membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec pour la pratique de la profession.

Selon le Guide pratique des études collégiales au Québec 2016, le taux de placement est de 98 %.

GRILLE DE COURS

Pour voir la grille de cours de ce programme, consultez le prospectus.