Étudiants internationaux

BIENVENUE AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU!

Notre établissement met tout en place afin de faciliter l’intégration de ses étudiants. Ici, tout est mis en oeuvre afin que votre projet d'études soit une expérience inoubliable. 

 

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Formation de qualité et reconnue à travers le monde.
  • Aucuns frais de scolarité pour les citoyens français.
  • Possibilités de bourses d’études et d’exemption de frais de scolarité pour les étudiants internationaux.
  • Résidences meublées, à proximité du cégep, avec Internet sans-fil (Wi-Fi), et la gratuité dans celles-ci pour la première année de la formation pour tous les étudiants internationaux (Deux sessions pour un total de 40 semaines. Une valeur d’environ 3 200 $ CAD)
  • Soutien lors des démarches préalables au séjour d’études, de la demande d'admission jusqu'à l'accueil à l'aéroport.
  • Encadrement pédagogique individualisé.
  • Milieu de vie à dimension humaine.
  • Proximité des services de la ville de Baie-Comeau.
  • Innombrables activités de plein air, le fleuve Saint-Laurent à proximité, les grands espaces naturels, aménagés ou sauvages, et les paysages à couper le souffle.

​Voir la vidéo de Tourisme Côte-Nord / Manicouagan.

Qu’est-ce qu’un cégep?

Le Cégep de Baie-Comeau est un collège d'enseignement général et professionnel. Les cégeps constituent le premier échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université. Ceux-ci dispensent deux types de programmes : les programmes d'études techniques supérieures, qui sont d'abord conçus en fonction du marché du travail quoiqu'ils donnent aussi accès à l'université, et les programmes préuniversitaires qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC).

 Procédures d’admission 

1- Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec
Pour être admis au cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Dans le système d'éducation français ou dans un système similaire à celui-ci, il faut avoir réussi au minimum la Première. Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire. Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du secondaire. Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « grade 11 ». 

2- Choisir un programme d'études
Vous devez choisir un programme d'études correspondant à vos intérêts et à votre future carrière. Pour en savoir plus sur les programmes de formation du Cégep de Baie-Comeau, consultez notre prospectus ou l'information sur notre site Internet.

3- Remplir le formulaire d'admission en ligne
Le formulaire d'admission est disponible uniquement par Internet. Veuillez choisir le lien correspondant à votre situation.

» Candidat provenant de la France
» Candidat provenant d'un autre pays

4- Acquitter les frais d'analyse du dossier
Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 80 $ CAD ou 63 euros. Vous pouvez payer par carte de crédit, par virement bancaire, par la Western Union ou par chèque visé ou mandat-poste à l’ordre du SRACQ.

5- Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité

  • Document relatant votre cheminement scolaire.
  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire ainsi que les diplômes s'y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des formations post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier. Pour tous ces documents, s'ils ne sont ni en français ni en anglais, ils doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant le nom de vos parents ainsi que votre lieu de naissance.
  • Ces documents doivent être acheminés dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un lycée francophone en France doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

6- Obtenir un certificat d'acceptation du Québec
Sur réception de votre lettre d'admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

7- Obtenir un permis d'études du Canada
Vous devez faire une demande de permis d'études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d'obtention du permis d'études se trouvent aux adresses suivantes :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

8- Présenter une preuve d'assurance maladie et hospitalisation
En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l'Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les étudiants en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

 Le logement 

Les étudiants internationaux peuvent bénéficier de l’accès à l’un des deux immeubles de résidences du cégep. Le Cégep de Baie-Comeau offre aux étudiants internationaux l'hébergement gratuit aux résidences pendant la première année d'études (Deux sessions pour un total de 40 semaines. Une valeur d’environ 3 200 $ CAD).
Certaines conditions s'appliquent*.

*La réussite scolaire est une priorité pour notre établissement. Les étudiantes et les étudiants qui n’auront pas réussi plus de la moitié de leurs cours à la session d’automne n’auront pas droit à la résidence gratuite pour la session d’hiver. Le Cégep de Baie-Comeau offre la première année d’hébergement gratuite aux étudiants internationaux qui ont l’intention de faire la totalité de leur cheminement scolaire dans notre établissement. Advenant, qu’un étudiant ou une étudiante quitte le Cégep de Baie-Comeau avant d’avoir terminé son programme d’études, un remboursement des frais de logement sera exigé. Si le départ se fait durant la première année, le coût du logement sera facturé pour le nombre de semaines hébergé en résidence.  Si le départ se fait après la première année, l’année de résidence gratuite (40 semaines) devra être remboursée.

 Frais de scolarité 

Tout élève qui fréquente un cégep doit assumer les droits de scolarité en fonction de son statut au Québec. Les étudiants provenant de la France bénéficient de l’entente de réciprocité France-Québec et n’ont pas à payer de droits de scolarité. Pour les élèves en provenance des autres pays, les frais sont les suivants : 

Domaines de formation 

Montants par session
(temps plein)

  

Montants à l'heure
(temps partiel)

 

 2016-20172017-20182018-20192016-20172017-20182018-2019

Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

6 000 $6 059 $6 119 $29,19 $29,48 $29,77 $
Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres
7 768 $7 845 $7 923 $37,85 $38,22 $

38,60 $

techniques biologiques9 301 $9 393 $9 486 $45,25 $45,70 $46,15 $

 Bourses d'excellence et exemption de droits de scolarité

Programme de bourses d'excellence
Les objectifs du Programme de bourses d'excellence pour élèves étrangers en formation technique sont de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement collégial québécois, d'attirer les meilleurs élèves étrangers en formation technique et de favoriser le maintien d'une offre de formation technique étendue, notamment en région. Ce programme constitue également un moyen, pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de participer à la création d'un nouvel espace économique pour le Québec et de contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de relations internationales, d'immigration, d'emploi et de développement économique et régional. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de Les Cégeps du Québec.

Exemptions des droits de scolarité
Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec. Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, pourvu qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour. Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Les Cégeps du Québec.

 L’accueil et l’intégration

Le Cégep de Baie-Comeau a produit un guide d'accueil et d'intégration pour les étudiants internationaux désirant fréquenté ou fréquentant l'établissement. Vous trouverez une multitude de renseignements utiles à l'intérieur de cet outil.

 

POUR MENER À BIEN SES ACTIONS DE RECRUTEMENT, LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU BÉNÉFICIE DE L’APPUI :

Fonds de développement
des territoires

 

entete

Pour obtenir des informations concernant les études au cégep de Baie-Comeau, veuillez communiquer avec :

Cédric Mimeault
responsable du recrutement
418 589-5707 / 1 800 463-2030
poste 385
recrutementetudiant@cegep-baie-comeau.qc.ca

Pour obtenir des précisions concernant les conditions et les formalités d’admission au cégep de Baie-Comeau, veuillez communiquer avec :

Claude Morin
registraire
418 589-5707 / 1 800 463-2030
poste 239
cmorin@cegep-baie-comeau.qc.ca

bas