Technologie de l'électronique industrielle

 

Tu résides au Québec, hors de la MRC de Manicouagan et tu es intéressé par ce programme? Voici une bonne raison d'envisager cette formation : remise d'une bourse d'aide aux études d'une valeur de 1 000 $ * à  la rentrée scolaire 2016.

CONJUGER SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Le programme Technologie de l’électronique industrielle s’adresse aux passionnés de science et de nouvelles technologies. Les technologues en électronique industrielle sont amenés à installer, à dépanner et à entretenir différents systèmes et équipements industriels à la fine pointe servant aux activités des entreprises et des industries d’ici et d’ailleurs. Le Cégep de Baie-Comeau te propose des laboratoires et des équipements en constante évolution ainsi que de nombreux milieux de stage en région.
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?
Programme répondant aux besoins actuels du marché du travail de la région dans des entreprises comme Alcoa, Produits Forestiers Résolu et Hydro-Québec.
 
Projet de fabrication et de mise en marche d’un système de contrôle réalisé dès la première année de la formation.
 
Projet d’optimisation d’un système de contrôle industriel réalisé à la dernière session.
 
Possibilité de stages en alternance travail-études.

TU ES UNE PERSONNE :

  • passionnée par les sciences et la technologie;
  • à l’aise avec les activités faisant appel au raisonnement, à la logique et à la déduction;
  • intéressée par le travail avec les ordinateurs et les nouvelles technologies;
  • attirée par la résolution de problèmes pratiques et concrets;
  • autonome dans le travail et capable de prendre des décisions;
  • habile dans le travail de précision, rigoureuse et méthodique.
     
COMME TECHNOLOGUE EN ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE, TU POURRAS :
  • installer, dépanner et entretenir, de façon sécuritaire, des systèmes et des équipements industriels servant à la mesure, à la commande et à l’automatisation de procédés industriels, à la production, au transport, à la distribution de l’énergie électrique et à sa transformation en énergie motrice, thermique ou autre;
  • faire des relevés, des calculs, des schémas, des plans, des programmes et des essais afin de contribuer à l’optimisation de systèmes automatisés ou d’installations électriques;
  • diagnostiquer les causes d’une panne du système de distribution électrique ou d’un procédé industriel et remettre en état de fonctionnement les appareils électriques ou électroniques défectueux;
  • collaborer avec des ingénieures et ingénieurs à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique;
  • collaborer avec d’autres technologues lorsque des réparations doivent être faites à des composantes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou d’autres natures.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
En raison des compétences développées dans le cadre de sa formation, la personne diplômée en Technologie de l’électronique industrielle sera amenée à travailler comme technologue en électronique industrielle, en électromécanique,en instrumentation et contrôle, en instrumentation et automatisation ou en électrodynamique. Certains diplômés travaillent également en programmation d’automates. La polyvalence des technologues est de plus en plus sollicitée dans les entreprises. Le programme couvre la pneumatique, l’hydraulique, la mécanique et la soudure.

Milieux de travail :
  • entreprises manufacturières;
  • industries de transformation;
  • industries minières;
  • municipalités;
  • industries de télécommunications;
  • firmes d’ingénieurs-conseils;
  • Hydro-Québec;
  • centres de recherche publics et privés.

Exigences du marché du travail
La certification d’apprenti électricien de construction ou hors construction est souvent exigée. Le diplôme d’études collégiales correspond à 1 500 heures pour la reconnaissance du statut d’apprenti électricien de construction. Il permet également d’accéder plus rapidement à l’examen d’accréditation pour un apprenti électricien hors construction.

Et l’université?
Il est possible d’accéder à la formation universitaire dans des programmes reliés à la formation technique. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d’orientation du cégep.

PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d’admission.
+
Mathématiques : TS 4e ou SN 4e ou 436
et
Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436

STATISTIQUES DE PLACEMENT
Selon de Guide des études collégiales au Québec 2016, le taux de placement est de 93 %.

GRILLE DE COURS
Pour voir la grille de cours de ce programme, consultez le prospectus.

* Bourse remise par tranche de 500 $. Une première tranche à la session d'automne lors de la confirmation d'inscription au 20 septembre et une seconde tranche à la session d'hiver lors de la confirmation d'inscription au 15 février. Le Cégep se garde un délai de cinq jours ouvrables pour effectuer le paiement. Pour plus d'information, s'adresser au registrariat.