F.A.Q. Intervention en travail social

Quelle est la durée du programme?
Le programme est d’une durée de 1 200 heures (52 semaines de cours).

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?
Du 1er octobre 2018 au 8 novembre 2019.

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel?
Le programme est offert à temps plein à raison de 25 heures/semaine en moyenne.

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet?
À l’exception des stages, tous les cours seront  diffusés en direct sur Internet. Afin de faciliter la conciliation études – travail – vie familiale, les étudiants pourront visionner les enregistrements de plusieurs cours (environ la moitié des cours du programme) s’il leur est difficile d’y participer en direct. Les enregistrements seront disponibles pendant une période d’une  semaine. Cependant, certaines parties de cours (RCR, PDSB, …) devront être suivies dans une salle en présence de l’enseignant(e). Celles-ci seront dispensées à quelques endroits selon la provenance des étudiants, mais nous essayerons de regrouper ceux-ci. Certains étudiants devront donc prévoir des déplacements, mais tous nos efforts seront déployés afin d’en réduire le nombre et le temps. Globalement, approximativement 10-12 jours en présence de l’enseignant(e) seront requis. Cette AEC comprend une partie RCR, premiers soins et  PDSB. Les étudiants pourront effectuer leur propre démarche afin de trouver ces formations à proximité de leur domicile.

Est-il possible d’obtenir un support financier pour ce programme?
Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l'Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Quel est l’horaire des cours?
Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine. N'oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter certains cours à votre guise pendant 7 jours!

Quels sont les congés?
  • Action de Grâces (8 octobre 2018)
  • Temps des fêtes (du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019 – recommencement des cours le 7 janvier 2019)
  • Relâche (du 4 au 8 mars 2019)
  • Pâques (19 et 22 avril 2019)

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC?
  • Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Une imprimante
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
  • La suite Microsoft Office 2016 (Office 365) (offerte gratuitement pendant la durée de la formation)

Quels sont les coûts?
  • Droits d’admission : 272 $ par session (3 sessions sur 4 seront facturées)
  • Coûts des volumes (approximativement) : session 1 = 400 $ ; session 2 = 200 $ ; session 3 = 75 $

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle?
À partir de leur domicile, les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance VIA qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau, est filmé(e) pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audio-visuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours. Des ateliers peuvent être créés pour le travail en équipe.

L’étudiant(e) qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant(e) et par les étudiant(e)s (questions et réponses).

Comment me connecter sur la plate-forme VIA ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute)?
Une semaine avant le début des cours, un technicien vérifiera le bon fonctionnement de votre connexion sur la plate-forme VIA. Il sera toujours possible de contacter le support technique VIA par téléphone.

Est-ce que les évaluations se font également sur Internet?
Oui, à l’exception des stages et des parties de cours qui exigent la présence. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans fil avec un routeur de dernière génération.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel.

Tél. : 418 589-5707, poste 233
Téléc. : 1 855 889-5148