Le Cégep de Baie-Comeau lance son Guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikatine et l'UQAC

Kuei, le Cégep de Baie-Comeau est fier de présenter son Guide d’intervention institutionnelle élaboré pour soutenir le personnel enseignant et le personnel professionnel dans ses actions auprès des étudiants innus afin de favoriser leur réussite éducative au cégep et à l’université.

Ce guide a été réalisé en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites dans le cadre d’un projet de recherche financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), dans les limites de son Programme de collaboration universités-collèges.

L’origine du projet et les intervenants impliqués
Bien que la réussite scolaire des jeunes autochtones ait toujours préoccupé le personnel du cégep de Baie-Comeau, les intervenants ont constaté, il y a plusieurs années, que les solutions qui étaient mises en place s’articulaient presque toujours autour de mesures d’encadrement visant exclusivement l’adaptation de l’étudiant autochtone à la réalité institutionnelle collégiale. Rarement était analysé le potentiel d’une perspective inverse, c’est-à-dire la façon dont l’institution et ses acteurs pouvaient s’inscrire dans un processus de sensibilisation culturelle face à la réalité autochtone et adapter leurs pratiques pédagogiques et d’encadrement en conséquence.

Aussi, il a été dénoté qu’aucun intervenant du cégep ne possédait suffisamment d’informations ou de connaissances sur la culture innue permettant de soutenir le personnel enseignant dans le choix d’activités d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux réalités autochtones. Cet état de fait a donc permis d’amorcer une réelle réflexion sur cette volonté du cégep de vouloir tenir compte des réalités autochtones dans ses choix pédagogiques. « Nous souhaitions mieux connaître les réalités des étudiants autochtones et proposer des méthodes pédagogiques, des stratégies d’apprentissage et d’encadrement qui rejoignent davantage la culture, les valeurs et les préoccupations des étudiants innus et qui seraient tout autant pertinentes pour soutenir la réussite de l’ensemble de nos étudiants. », a affirmé la directrice des études du cégep de Baie-Comeau, madame Linda Côté.

Une collaboration essentielle de la communauté de Pessamit
Selon madame Nathalie Santerre, enseignante en Soins infirmiers et chargée de projet, ce guide n’aurait pas eu la même teneur si ce n’avait été de l’ouverture et de l’implication de la communauté de Pessamit. « Ces enseignants, ces étudiants et les autres professionnels du milieu ont fait en sorte qu’aujourd’hui, nous disposons des outils nécessaires à une bonne transition secondaire-cégep pour les étudiants
innus
».

Madame Santerre souligne aussi le fait qu’en seulement trois ans, elle a vu une énorme différence avec le personnel enseignant du cégep. « Depuis l’annonce du projet en 2011 en complément avec la réalisation d’une journée pédagogique et diverses activités de formation et d’expérimentation, le personnel enseignant du cégep est beaucoup plus attentif et cherche à améliorer son approche pédagogique. Ce guide répondra d’une belle façon à ses questionnements et à ses attentes. »

Environnement pédagogique soutenant
Le Cégep de Baie-Comeau souhaite, par ses actions, développer un environnement pédagogique soutenant pour les étudiants autochtones. Par conséquent, la connaissance de la culture innue, son appropriation par les intervenants et la mise en évidence de stratégies pédagogiques efficaces pour les étudiants innus constituent une voie à privilégier. « Nous sommes très fiers du travail effectué et nous souhaitons que le Guide d’intervention institutionnelle devienne un outil précieux pour le personnel enseignant et le personnel professionnel et qu’il soit porteur d’une réussite accrue chez les étudiants innus », a mentionné le directeur général du cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.

Le Cégep de Baie-Comeau espère que ce guide sera utilisé par d’autres établissements et qu’il améliorera, par ce fait même, l’enseignement aux communautés innues du Québec. Les personnes intéressées à se procurer le Guide d’intervention ainsi que le rapport de recherche peuvent en faire la demande à l’adresse courriel suivante : de@cegep-baie-comeau.qc.ca.

- 30 -

Source :
Cédric Mimeault, responsable du recrutement et du marketing
418 589-5707, poste 385 / 418 445-1978
cmimeault@cegep-baie-comeau.qc.ca

entete

Communiqués

08 Septembre 2017
Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’une équipe de rugby revêtira l’uniforme des Trappeurs au cours de la prochaine année scolaire.La création de cette équipe est une
07 Septembre 2017
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord et le Cégep de Baie-Comeau sont heureux d’annoncer la signature d

bas